La WebTV Teratec

S'inscrire à la newsletter >
Menu

A télécharger

Forum TERATEC 2016 - Gérard ROUCAIROL, Président de TERATEC

Les horizons du calcul haute performance
Gerard ROUCAIROL, président de TERATEC

 

Pendant longtemps le monde de la conception et de la production de supercalculateurs a été un monde unipolaire centré sur les USA, qui est devenu ensuite bipolaire avec l’arrivée du Japon. Maintenant ce monde est quadripolaire où, en plus de la Chine, la France et l’Europe tiennent largement leur place.

Pendant longtemps les utilisateurs du calcul à haute performance étaient réduits à de grandes structures de l’Etat comme celles relevant de la Recherche ou de la Défense, ou de grands groupes industriels relevant de l‘Industrie Manufacturière ou de l’Energie. Maintenant le calcul à haute performance s’ouvre aux PME et dans des domaines d’applications entièrement nouveaux.

Pendant longtemps l’utilisation du calcul à haute performance a été fondée sur la modélisation de phénomènes physiques. Maintenant grâce à l’usage des techniques de Big Data et d’auto-apprentissage il est possible de prédire le comportement de phénomènes ne relevant pas de la physique comme ceux qui caractérisent un consommateur, un patient, un citoyen, …. .

Pendant longtemps …..

Au cœur de ces nombreuses transformations Teratec et ses membres ont joué un rôle majeur pour les anticiper, les faire progresser, les promouvoir, les diffuser. Seront donc présentées les transformations en cours, et les actions que compte entreprendre Teratec pour les accélérer

Vues401
Intégrer
Date d'ajout28/06/2016

Tous droits réservés 2014 © Manufacturing | Mentions légales